La qualité de notre sommeil

Notre sommeil - un besoin fondamental
Le sommeil accompagne l'humain du premier au dernier jour de sa vie. En dormant, nous nous régénérons et retrouvons une nouvelle force physique et mentale. Nous avons bien dormi, si le matin nous sommes reposés et en bonne forme.

Qu'est-ce qui détermine la qualité du sommeil ?
Avoir bien dormi et être en bonne forme le matin pourrait être la définition d’une bonne qualité de sommeil. Mais comment cela se passe-t-il ? De nombreux facteurs contribuent au bon ou au mauvais sommeil : état de santé, constitution physique et mentale, modes de vie et comportements personnels, détente ou stress au travail et dans la vie privée, influences de l'environnement intérieur et extérieur, chambre et literie. Nous ne devrions pas laisser perdurer un mauvais sommeil. Nous pouvons faire des changements bénéfiques.

Avec un rituel du sommeil, il est plus facile de dormir
Les rituels du sommeil nous permettent de nous détendre et nous font du bien.

  • Mangez léger et pas trop tard le soir
  • Boire du café et du thé uniquement jusqu'au début de l'après-midi
  • Évitez l'alcool, ne fumez pas ou peu
  • Se détendre le soir, faire une promenade, écouter de la musique, lire, jouer, etc.
  • Se coucher et se lever à des heures régulières
  • Effectuer des exercices de relaxation avant de s'endormir
  • Il ne faut pas rester au lit, si vous ne pouvez pas dormir, levez-vous et faites une activité tranquille, jusqu'à ce que vous soyez fatigué, il en va de même pour le réveil nocturne
  • Eviter la lumière et le bruit en tant que facteurs perturbants pendant le sommeil
  • Créer un environnement agréable pour dormir
  • Vérifiez la qualité du lit et améliorez-la si nécessaire
  • Prenez le temps pour le réveil et détendez vos muscles. Etirez vos membres comme un chat. Corps et âme vous en seront reconnaissants. Même si vous vous attendez à une journée difficile, ce moment vous appartient.

Pour bien dormir, il vous faut une bonne literie. Le lit nous est si familier que nous ne nous en soucions généralement pas beaucoup. Pourtant nous passons le tiers de notre vie à dormir… Une bonne raison d'assurer la qualité de cet objet essentiel à notre repos et à notre bien-être.

Comment devrait-il être, votre lit de rêve ?
Magnifiquement romantique, douillet, élégant et adapté à votre corps… Le meilleur lit ou le meilleur matelas n’existe pas. Mais il existe un lit ou un matelas parfaitement adapté à vos besoins.

Points à prendre en compte lors d’un achat :

Morphologie
Pour que votre corps puisse se détendre, le système de lit doit s’adapter idéalement à votre silhouette et votre poids. Il est ainsi important de choisir un soutien et une fermeté de matelas adapté à votre morphologie.

Position durant le sommeil
Si vous dormez sur le côté le matelas devra être plus souple aux points de pression suivants : épaules et hanches. Vous dormez sur le ventre alors le matelas devra être ferme et si vous dormez sur le dos il devra s’adapter à votre morphologie. Les différents types de matelas tiennent compte de votre position de sommeil préféré.

Climat de sommeil
Le passage de l’air dans le matelas permet de réguler la chaleur de couchage. Les différents matériaux de la couche supérieure permettent d’absorber la transpiration nocturne. Chaque nuit, une personne perd jusqu’à 1 litre d’eau durant son sommeil.

Santé
Un matelas parfaitement adapté peut prévenir l’apparition de douleurs ou alors les atténuer. Un sommier avec tête de lit réglable peut soulager en cas de difficultés respiratoires alors qu’un pied de lit réglable permet de soulager les jambes lourdes. Un sommier électrique peut faciliter les changements de positions et vous aider à rentrer et à sortir de votre lit.

Indépendance de couchage
L’indépendance de couchage est un élément que l’on oublie souvent lors du choix d’un matelas alors que c'est un critère primordial pour bien dormir. L’individu se retourne en moyenne 40 fois par nuit, à deux cela fait 80 occasions de se réveiller. Si vous n’avez pas un bon matelas, ne vous étonnez plus d’être fatigué le matin au réveil. Dans un matelas, c’est la partie interne (la suspension) qui définit l’indépendance de couchage. Il n’est aujourd’hui plus nécessaire de faire lit séparé pour bien dormir à deux.

La taille du matelas
Les dimensions standards ne sont pas les seules proposées par les fabricants et l’idée d’avoir un comfort sur mesure est réellement intéressante. En termes de confort, plus on a d’espace dans un lit, moins on se gêne, c’est logique et donc la qualité du sommeil s’en trouve améliorée.

Allergies
Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus sujets aux allergies. Nous vous proposons des matelas hypoallergéniques fait de matières innovantes pour limiter le développement des acariens.

Hygiène
Chez Meubles Bise la plupart des matelas ont des revêtements déhoussables et lavables en machine, c’est un élément nécessaire à prendre en compte dans le choix d’un matelas.

Durabilité
Nous considérons qu’il faut changer sa literie tous les 10 à 12 ans en fonction de son degré d’usure, même-si cela n’est pas visible au premier coup d’œil. Les mousses à l’intérieur du matelas se détériorent et les lattes du sommier perdent leur flexibilité.

Laissez-vous conseiller par nos spécialistes
Le choix du bon matelas n’est pas si simple. Nos spécialistes de literie prendront volontiers le temps pour trouver le matelas ou le lit adapté à vos besoins. Il est essentiel de pouvoir tester les différents types de matelas pour trouver celui qui vous convient. Une visite à nos expositions de Tavel et Bulle vous permettra à découvrir notre grand choix de literie adapté à toutes les morphologies.

 

Venez tester, profitez de notre expérience et dormez bien à l'avenir !

 

bico_logo_blue_0.jpg

 

birkenstock_logo_0.png

 

eastborn_0.png

 

superba_f_newclaim_safe_0.png

 

swf_logo_cmyk_0.jpg

 

Articles qui pourraient vous intéresser