Sept conseils pour le travail en homeoffice

1. Mettre en place un lieu de travail ergonomique
Peut-être avez-vous besoin d'un grand écran ou d'une connexion Internet rapide. Mais assurez-vous également que votre bureau à domicile assure une posture ergonomique, c'est-à-dire saine. Si vous travaillez plus longtemps à la maison, une bonne chaise de bureau et un bon bureau en valent la peine. En fonction de votre situation personnelle, il peut être judicieux de créer un bureau séparé pour un travail non perturbé. Ce faisant, vous donnez à vos proches et à vous-même un signal clair que vous travaillez. Découvrez nos produits homeoffice

2. Gardez vos rituels habituels
Avant de commencer à travailler en homeoffice, faites comme si vous vous rendiez au bureau en voiture. Prenez un café, brossez-vous les dents et habillez-vous. Cela vous aide à passer en «mode travail» dans votre tête et à vous adapter aux tâches à accomplir.

3. Planifiez la routine quotidienne au bureau à domicile
Le gros avantage du homeoffice est que vous pouvez organiser vos heures de travail de manière plus flexible qu'au bureau. Par exemple, vous pouvez travailler tôt le matin puis prendre le petit-déjeuner avec les enfants. A domicile, vous serez probablement plus souvent assis devant l'écran qu'au bureau, car les réunions physiques et les pauses-café sont remplacées par des réunions en ligne. Vous devez donc prévoir des pauses au cours desquelles vous pourrez vous détendre brièvement - en particulier après des réunions en ligne. Prenez une tasse de café ou un verre d'eau avant de retourner au travail. N'utilisez pas seulement les pauses pour faire le ménage.

4. Planifiez à l'avance pour le lendemain
Planifiez le travail que vous souhaitez faire le lendemain. Par exemple, vous pouvez le faire comme dernière tâche. Cette planification vous aide à vous structurer : le lendemain matin, vous pouvez déjà être préparé à ce qui vous attend le jour même.

5. Entretenir des échanges informels entre collegues
Travailler à domicile signifie inévitablement que vous rencontrerez moins souvent vos collègues de travail. L'échange informel entre eux est important pour le bien-être. Vous devez donc organiser des rencontres virtuelles pour remplacer au maximum cet échange. Cela inclus, par exemple, une «discussion café» virtuelle à une heure fixe chaque matin. Prenez un café (ou un autre verre) et échangez des idées avec vos collègues de travail via une conférence en ligne - avec la caméra du notebook allumée.

6. Réglez la charge de travail au bureau à domicile
Des études montrent que les employés qui font du homeoffice sont plus susceptibles de trop travailler. Cela peut entraîner une surcharge avec les conséquences connues et même un épuisement professionnel. L'organisation du travail à domicile est donc une question dont vous devez discuter avec votre superviseur et en équipe avec vos collègues.

7. Enfin: un mot au patron
Un travail flexible nécessite une culture de gestion caractérisée par la confiance et non par le contrôle. Si vous avez sernièrement introduit le homeoffice dans votre entreprise, il est particulièrement utile d'organiser un retour d'information régulier sur l'état des travaux.

Articles qui pourraient vous intéresser