Rolf Benz – le pionnier génial de l’ameublement

Un début difficile dans la vie professionnelle

La marque Rolf Benz, qui est évidemment étroitement liée au pionnier de l’ameublement du même nom, est connue mondialement aujourd’hui.

Pourtant rien ne laissait présager une telle évolution lorsque les parents de Rolf Benz décidèrent de remettre l’entreprise familiale située à Nagold (Forêt-Noire) à son frère, étant donné qu’il avait de meilleures notes à l’école. Rolf dut alors commencer un apprentissage de sellier.

À la suite de son apprentissage, Rolf Benz intégra la fabrique de meubles rembourrés de son oncle. Lorsque celui-ci décéda subitement à la suite d’un accident de voiture, il dut reprendre à 19 ans la conduite de l’entreprise avec son cousin.

Cette situation malheureuse permit à Rolf de développer ses talents. Rapidement, il s’est affirmé comme un patron d’entreprise structuré et clairvoyant. En plus de cela, il avait un flair inné pour sentir l’air du temps et les tendances qui étaient en train d’émerger dans l’Allemagne de l’après-guerre.

Ainsi, il avait perçu rapidement les nouveaux besoins qui allaient surgir avec l’apparition et le développement de la télévision. Il fallait créer de nouvelles formes de meubles tenant compte de cette évolution.

 

Une nouvelle façon d’habiter

Rolf Benz avait aussi un instinct infaillible en ce qui concerne les formes, les proportions et les couleurs. Avec la création du premier groupe de meubles rembourrés modulaires – le légendaire « Addiform » - il révolutionna la façon d’habiter. Entre-temps, il s’était mis à son compte et sa façon d’agir était dû à sa devise « il ne faut non seulement donner aux clients ce qu’ils demandent, mais ce dont ils pourraient avoir besoin ».  

Dans le domaine du marketing, Benz était également un talent intuitif. Rapidement il avait compris que pour pouvoir éviter la guerre des prix avec ses concurrents, il faillait se distinguer de ces derniers en créant une marque.

Pour ce faire, il avait imaginé une nouvelle façon de publicité pour ses produits. Il a mis en scène ses créations dans « les plus beaux endroits de notre planète ». Ainsi, il a fait photographier un canapé sur une falaise surplombant la mer sur l’île grecque Santorin ou alors dans le parc Güell, œuvre de l’architecte Gaudi à Barcelone.

 

Des hauts et des bas économiques

Tout roulait pour Rolf Benz dans les années 70 lorsqu’un grand magasin de meubles suédois venait implanter sa première succursale en Allemagne. Benz lança alors son nouveau slogan publicitaire « habiter le plus confortablement possible ». En parallèle, il agrandissait la surface de production de 7000 m2.

Dans les années 80, Rolf Benz décida de présenter ses produits dans des « univers à habiter » et pour ce faire il fît l’acquisition d’une fabrique de parois murales et d’une entreprise produisant des bibliothèques. Après-coup, cette décision s’avéra être malheureuse et mit en péril l’entreprise qui était jusqu’alors très prospère.

Pour la première fois, Rolf Benz n’avait pas capté une nouvelle tendance : la demande grandissante pour des meubles en cuir. Benz fût alors obligé de vendre des parts de son entreprise à un groupe d’investisseurs pour sauver son œuvre.

Au début des années 90, Rolf Benz acquit la maison Walter Knoll qui était un fleuron parmi les producteurs de meubles, mais qui avait à son tour des problèmes financiers.

À l’occasion de ses 40 ans d’existence, Rolf Benz présenta le modèle DONO qui devint un grand succès. DONO fût suivi par EGO, PLURA, MOI, VIDA et ONDA qui sont toujours des créations à succès.

Aujourd’hui, Rolf Benz emploie 450 collaborateurs et ses produits son distribués dans plus de 50 pays dans le monde entier.

 

Rolf Benz – maintenant aussi chez Meubles Bise

Nous sommes très fiers de pouvoir compter les créations intemporelles de Rolf Benz dans notre assortiment !

Rendez-nous visite et laissez-vous séduire par le design actuel, le confort incomparable et la très haute qualité d’exécution de ces meubles d’exception !

C’est avec plaisir que nous vous présenterons les innombrables possibilités de combiner les matériaux, les formes et les couleurs.

Articles qui pourraient vous intéresser